MON METIER DE DEMAIN

"Mon  métier de demain"

Stages pour les Secondes et premières

Le contexte:

Les jeunes de milieu modeste ont une propension plus forte à effectuer leur choix d'orientation à la dernière minute. Les réorientations post-bac, les abandons à BAC + 1 ou la poursuite d'études par défaut sont les conséquences immédiates d'une telle situation. [sources ]

Le manque d'anticipation engendre également une ambition beaucoup trop modeste au regard du potentiel des élèves. Ils s'autocensurent à la lecture des critères d'admission de certaines formations académiques.

Enfin et surtout ils disposent d'un accès à l'information plus restreint ce qui ne leur permet pas d'effectuer un choix éclairé.

Pour lutter contre cela, la mairie de Drancy souhaite que les lycéens du territoire se familiarisent avec le monde professionnel. L'objectif est de provoquer un questionnement dès la seconde afin qu'ils commencent à réfléchir et définir leur projet personnel et professionnel.

Des stages d'observation dans des "grandes entreprises" partenaires du dispositif sont proposés à des élèves des établissements de Drancy dans le cadre d’un programme numérique d’accompagnement à l’orientation porté par le Centre égalité des chances de l’ESSEC. En effet, la mairie de Drancy collabore, depuis 2015, avec le Centre et déploie sur son territoire plusieurs programmes égalité des chances dont le programme "Trouve Ta Voie".

Ce programme couplé au stage de seconde permettra, par conséquent, aux bénéficiaires de s’investir au plus tôt et pleinement dans leur projet d’orientation. Les élèves intéressés par l’opportunité seront invités à observer le fonctionnement d’une entreprise, à s’intéresser à son secteur d’activité et à ses métiers, ses collaborateurs et leurs interactions, ses fonctionnements et ses règles. Cette expérience fera entièrement écho aux enseignements dispensés par Trouve Ta Voie.

Contact :     Nadia El boukhiari

Cheffe de projets - Mairie de Drancy

Mail : nadia-elboukhiari@drancy.fr

"Mon  métier de demain"

En pratique :

POUR QUI  ?

Les élèves de seconde générale et technologique de la Seine-Saint-Denis (Drancy et communes limitrophes). Le nombre limité de place oblige à opérer une sélection (critères sociaux + sérieux et motivation).

POUR  QUOI  FAIRE  ?

Les stagiaires effectue une semaine  d'observation  dans une des entreprises partenaires  Ils  seront accompagné dans l'entreprise par un professionnel et  s’initieront aux activités de celui-ci dans la mesure du possible.

DANS QUELLE ENTREPRISE ?

Dans une entreprise partenaire: CAPGEMINI; DANONE; AFNOR;  ATHLON; FLUYDIN; SYNERGIE ; TRANSDEV; ZODIAC AREROSYSTEM...

DANS QUEL BUT ?

Découvrir un secteur d'activité, les codes de la vie professionnelle.

A QUELLES DATES ?

Hors période scolaire pendant la première semaine des vacances d'hiver et de printemps.

Bilan d'activité - Trouve Ta Voie (stage
Document Adobe Acrobat 984.2 KB
Fiche de renseignement MMD bis.pdf
Document Adobe Acrobat 569.8 KB

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

Attention : Les dispositifs présentés dans ce site ne s'adressent qu'aux enseignants et  élèves du Lycée Eugène Delacroix de Drancy

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.